Foum Zguid

Publié le par Cécile

Foum Zguid

Au mois de mai de cette année 2018, quand Jean-Luc et Tom (respectivement mon mari et mon fils) sont venus me rejoindre au Maroc nous avons voulu, le temps de quelques jours, nous confronter au désert. J'avais réservé sur internet un bivouac de 2 nuits pas loin de Foum Zguid, dans la province de Tata.

Foum Zguid
Foum Zguid

Petit aperçu touristique…

Foum Zguid est une ville située au sud de l'Anti-Atlas dans les montagnes du Jebel Bani. La municipalité est rattachée à la province de Tata et se trouve à environ 135 km au Nord de cette dernière et à 170 km au Sud de la ville de Ouarzazate. Elle est constituée de 16 villages nommés : Tabia, Boudlal, Bouguir, Oumhanch, Igranassouk, Tamzaouroute, Wagrout, Wayftout, M'hamid, Amzrou, Lghwanem, Elmahrouk, Ouladboukdir, Oulad jamaa, Oulad hammou et Smira. La ville s’étend le long de la palmeraie du fleuve Tamantt, affluent du Draa.

Foum Zguid possède une coopérative de tapis, une de paniers et de foulards typiques aux couleurs vives. Dans les boutiques quelques exemplaires sont adressés aux touristes. Un grand souk s'y tient le jeudi. Le centre ville s'anime le matin et en fin d'après midi jusque tard dans la soirée. Sous les arcades les commerces et les cafés se côtoient. La circulation est dense du côté des piétons et des cyclos en tous genres. Quelques 4x4 à destination du désert sillonnent les rues.

De la ville une route part vers le nord en direction de la grande oasis d'Allogoum, à 25 km, où se trouve une impressionnante kasbah située au milieu des montagnes. Le géo-parc du Jebel Bani est un point de passage essentiel pour les amoureux du trekking, de l’astronomie, de la géologie (minéraux) et de l’archéologie (peintures rupestres).

Foum ZguidFoum Zguid
Foum Zguid
Foum ZguidFoum Zguid

Le lac Iriki

Dans la zone sud, on retrouve le Parc National d'Iriki qui se situe entre le fleuve Draa et les contreforts du sud de l’Anti-Atlas à proximité de la frontière algérienne, à 150 km au sud de Ouazazate et 80 km au sud-ouest de Zagora. Ce lac est de nos jours le plus souvent asséché. Il était le lieu préféré des gazelles du sud. Le parc se compose de paysages désertiques. La végétation se caractérise par une steppe arborée et une savane d'acacias. En période humide (octobre, novembre, décembre), le lac Iriki est un lieu d'escale et d'hivernage de nombreux oiseaux migrateurs tels les flamands roses et les oies.

Le parc abrite une faune variée représentée par des gazelles, des mouflons à manchettes, des hyènes et de nombreux reptiles comme des lézards, des varans, des caméléons, des geckos et plusieurs serpents. Il est question de réintroduire certaines espèces rares disparues de la faune saharienne telle l'autruche à cou rouge.

La quasi-totalité de la population de la zone est constituée de nomades originaires, pour la plupart, de M'hamid. Ils pratiquent la transhumance de l'extrême Est du Maroc vers le Sud-ouest de Figuig à Tan-Tan. La zone d'Iriki est un lieu de pâturage riche. Elle est le lieu d'un élan touristique et aventurier important.

 

Foum ZguidFoum Zguid
Foum Zguid
Foum Zguid
Foum ZguidFoum Zguid

L'erg Chegaga

L’erg** Chegaga, d’une longueur d'environ 40 km pour 15 km de largeur, dont certaines dunes avoisinent une hauteur de 60 m (soit un immeuble de 16 étages), est le plus vaste et le plus sauvage du Maroc. De ce fait pour faire le passage de Mhamid à Foum Zguid il est primordial avoir un bon véhicule 4x4 et il est fortement conseillé de se faire accompagner par un guide connaissant bien cette région. Les « hommes bleus » du désert sont les mieux placés pour rejoindre les plus hautes dunes de la région.

**Le désert est une zone géographique où le taux de précipitation est inférieur au taux d’évaporation et où la densité de population est très faible en raison des conditions climatiques très difficiles. Il existe 3 types de désert sur la planète qu'on retrouve au Maroc dans des régions bien précises :
– le Reg est un désert de pierres, une plaine rocailleuse.
– le Hamada est un plateau désertique, rocailleux.
– l’Erg est une vaste région occupé par des dunes.

Foum ZguidFoum Zguid
Foum Zguid
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article