Le théâtre avec Icham et Jawad

Publié le par Cécile

Le théâtre avec Icham et JawadLe théâtre avec Icham et Jawad
Le théâtre avec Icham et Jawad

Professionnels du théâtre, notamment de l'animation de cours pour les enfants en difficulté, Icham et Jawad sont depuis quinze jours les maîtres de cérémonie des séances qui sont proposées aux jeunes. Sur la base du volontariat cinq d'entre-eux se sont inscrits dans l'atelier. Walid, Ali, Choayb, Abdelali et Brada se retrouvent être apprentis acteurs.

Les animateurs les guident fermement mais avec beaucoup de bienveillance dans les exercices qu'ils proposent.

Le théâtre est un puissant catalyseur. Tout en décentrant la personne de ce qui fait sa réalité quotidienne il lui donne le loisir de se centrer sur elle-même, sur ses ressentis, ses émotions, son moi profond tout en étant quelqu'un d'autre, ailleurs, dans une autre temporalité.

Il n'y a qu'à voir avec quelle concentration les jeunes habitent le rôle qui leur a été donné. Ils répètent, répètent, répètent encore une fois les mouvements et les postures demandés. Brada se prend au jeu et tel un chef d'orchestre il vit avec beaucoup d'intensité son jeu d'acteur.

Le théâtre avec Icham et Jawad
Le théâtre avec Icham et JawadLe théâtre avec Icham et Jawad

Le théâtre donne à l'enfant ou à l'adolescent la possibilité de s'exprimer, d'exprimer ses émotions. Il le fait participer à quelque chose de collectif où il est invité à écouter, à regarder l'autre pour lui donner le change. En participant à une oeuvre collective esthétique il contribue à se prouver qu'il a de la valeur parmi les autres. Cela développe sa confiance en lui. Le jeu permet d'inventer une solution pour changer.

" Le théâtre plaît beaucoup aux adolescents parce qu'il est question de métamorphose, de transformation. C'est pour eux l'occasion de changer de peau, d'expérimenter, de s'interroger sur le rapport au corps, à l'autre, au beau, à l'idéologie et aux valeurs, des sujets très importants à cet âge. Les jeunes trouvent dans le théâtre un concentré de situations et d'émotions qu'ils vivent au quotidien mais qu'ils transcendent un peu dans la dimension artistique"

Les jeunes vivant des situations difficiles peuvent trouver dans le théâtre un rapport ludique et dédramatisé au langage et aux émotions. Le théâtre offre un cadre et des règles structurantes qu'ils apprennent à respecter lorsqu'elles sont associées au notion de plaisir et de jeu.

Le théâtre a comme vertu de développer l'imagination et ainsi de transcender l'hostilité de l'environnement. Il est question de reconquérir la parole essentielle à la reconstruction de l'individu.

Le théâtre avec Icham et JawadLe théâtre avec Icham et Jawad
Le théâtre avec Icham et Jawad

Dans les ateliers d'Icham et Jawad les jeunes doivent se faire confiance, doivent faire confiance à l'autre, aux autres. Je vois des jeunes qui sortent un instant de conditions de vie effroyables. La nuit ils dorment dans des trous, des décombres sordides. Ils se font agresser, parfois agressent eux-mêmes. Ils ont peur, préfèrent s'oublier dans la colle et les solvants. Et là ils rayonnent !

Jour de spectacle et de consécration !!Jour de spectacle et de consécration !!
Jour de spectacle et de consécration !!
Jour de spectacle et de consécration !!Jour de spectacle et de consécration !!

Jour de spectacle et de consécration !!

Publié dans Mission solidaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article