Ard Al Atfal

Publié le par Cécile

 

Sur les conseils d'une amie j'ai pris contact et été invitée à visiter l'association Ard Al Atfal – Terre des Enfants. La directrice du centre, Fatima Echaabi, m'a reçue et m'a fait visiter les bâtiments en me présentant l'association, les professionnelles présentes et les différentes activités.

L'association Ard Al Atfal est née en 1999 pour répondre aux besoins des femmes et des enfants démunies. Les bénévoles ont pour objectifs de lutter contre l'abandon et la déperdition scolaire, l'exploitation des petites filles employées comme bonnes ainsi que l'exclusion de la femme de la société.

Ard Al Atfal

L'association suit plusieurs programmes :

Un « Appui Scolaire » aux enfants issus de milieux défavorisés et ne pouvant pas poursuivre leurs études sans obstacles. Ce programme leur permet de terminer le cycle d'école primaire, voire même de commencer le cycle secondaire afin d'améliorer leurs chances d'intégration sociale et professionnelle. Pour compléter cette initiative des ateliers manuels sont animés par des bénévoles qui vise à développer leur esprit créatif. Des colonies de vacances sont organisées tous les étés depuis 2012. Environ 80 enfants de 6 à 12 ans bénéficient du programme chaque année.

Ard Al AtfalArd Al Atfal

La « Lutte contre le travail des petites bonnes » par la protection des petites filles au risque de quitter l'école dans la région d'Agadir. C'est contre ce fléau qu'intervient Ard Al Atfal, en partenariat avec Terre des hommes, afin de pouvoir réintégrer les fillettes au sein de leur famille et à convaincre celles-ci d'inscrire leur enfant à l'école.

Ard Al AtfalArd Al Atfal

L'« Alphabétisation » en faveur des femmes qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école afin d'avoir une facilité d'intégration et d'adaptation à la société. Les femmes apprennent à parler lire et écrire les langues arabe et française. Les cours sont basés sur le dialogue courant et des méthodes ludiques et adaptées aux adultes.

La « Formation professionnelle » au profit de femmes et de jeunes filles issues des milieux défavorisés via des ateliers de couture, broderie ou encore de cuisine, de coiffure. Ces femmes, grâce à cette formation, pourront bénéficier d'un savoir-faire afin de trouver une voie professionnelle et parvenir à une autonomie économique.

Ard Al Atfal

De ma visite j'ai retenu une chose, c'est la bonne ambiance et la chaleur des relations entre les femmes. C'est une belle association.

Ard Al Atfal – Terre des Enfants

Rue Oued Ziz – Quartier industriel

80 000 Agadir Maroc

Publié dans Institutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article