Ces enfants là...

Publié le par Cécile

Selon une étude réalisée par l'Unicef et publiée en 2015 la situation d'une partie non négligeable de la population des enfants au Maroc est critique.

Le Comité des droits de l'Enfant (CRC) est préoccupé par l'absence de progrès de l'Etat marocain à se rallier aux dispositions concernant l'application pleine et totale des droits de l'enfant.

Depuis juin 2013 les acquis de la Politique Publique Intégrée de la Protection de l’Enfance au Maroc n'ont pas suffi à faire évoluer la situation notamment parce que la loi n'est pas assez appliquée, la coordination entre les différents secteurs concernés n'est pas suffisante et les ressources humaines ne sont pas assez ou pas du tout qualifiées.

Le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social (MSFFDS) est l’autorité gouvernementale chargée de la préparation et la mise en œuvre de la politique dans le domaine de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social. Plusieurs services et structures de protection de l’enfance relèvent des autres ministères (éducation, justice, santé, intérieur, etc.).

 

Ces enfants là...Ces enfants là...
Ces enfants là...Ces enfants là...

Les situations de beaucoup trop d'enfants sont préoccupantes. Leurs difficultés sont de différentes natures : la pauvreté, la non-scolarisation, le décrochage scolaire, l'abandon, la privation d'état civil, être une fille, les grossesses et le mariage précoces, le handicap, les violences physiques et mentales, les abus et l'exploitation sexuels, les enfants des rues, les addictions, les enfants en conflit avec la loi.

Publié dans Les enfants du pays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article